Tiot Loupiot


Prix littéraire « Coup de cœur Tiot Loupiot » 

En Flandre Lys, les jeunes enfants votent pour leur livre préféré !

L’opération « 1ères Pages »

Dans le cadre de sa politique Culture et Petite Enfance, Flandre Lys a adhéré en 2016 au dispositif «1ères Pages», initié en collaboration avec les médiathèques départementales. Cette opération, à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, vise à promouvoir la lecture auprès des bébés et jeunes enfants et à valoriser la littérature jeunesse dans son ensemble.

Ainsi, le prix littéraire « Coup de cœur Tiot Loupiot » a été créé à destination des enfants de 0 à 6 ans.

Dix partenaires du territoire Flandre Lys participent à ce projet : les 8 bibliothèques, le Relais Assistants Maternels ainsi que la PMI. Chacune de ces structures reçoit 6 albums sélectionnés par des professionnels. Ces ouvrages sont entièrement financés par la Communauté de communes Flandre Lys pour un montant global de 842€. Le vote peut s’effectuer librement en empruntant les livres chez soi en famille ou lors de temps de lecture proposés dans les bibliothèques, structures jeunesse (RAM), et consultations de PMI.

 

Voici la sélection 2017/2018

 

Quand un petit éléphant a une seule idée en tête : celle de dormir avec Grand Éléphant ! Il se confronte à de multiples aventures durant toute la nuit jusqu’au lever du soleil. Quelle nuit ! 

Panique dans la baignoire ! Berk le doudou a glissé dans l'eau. Ses amis sont prêts à tout pour l'aider mais qu'est-ce que le doudou-chouchou essayait de leur dire, la bouche remplie d'eau?

Une forêt enneigée, c'est l'endroit idéal pour une partie de cache-cache. Mais gare à ne pas trop s'éloigner de maman...

Une chenille au milieu d’un jardin se prend pour un ogre et croque tour à tour haricots, petits pois, aubergines, pommes, poires, etc. À chaque bouchée, elle prétend déguster des animaux... 

Alors que les amis de Léo commencent à arriver pour la soirée costumée, Coco se met à se moquer de tous les invités ! Mais ce n’est pas beau de se moquer, et les choses se retournent souvent contre le moqueur !

Un petit chaperon rouge espiègle rencontre le loup et ose refuser de se laisser manger. Elle invoque sa mauvaise haleine... Le loup, vexé, accepte de pallier à cet inconvénient en mangeant un bonbon... 

 

 

 

Télécharger le bulletin de vote et l'affiche descriptive